Boeuf (IGP)

Des choses qui vont ensemble

Connaissez-vous la viande de boeuf gallois IGP? Non? Cela ne nous étonne pas, car hormis au Pays de Galles, c'est une spécialité rare qui n'est connue dans le reste du monde que par les fins gourmets, les spécialistes bouchers et les connaisseurs. C'est même tellement apprécié qu'on se l'arrache quand il y en a sur le marché.

Le boeuf gallois est caractérisé par la finesse de ses fibres et son caractère juteux. Le bon goût épicé de boeuf provient du nourrissage à l'herbe naturelle en plein air. Cela garantit la qualité supérieure et la pérennité de la viande de boeuf élevé en harmonie avec la nature.

En fait, beaucoup de régions du Pays de Galles sont particulièrement appropriées à l'élevage ovin en raison de sa géographie et ses paysages, principalement en montagne. On peut donc dire que depuis des siècles, il est inscrit dans l'ADN gallois de fabriquer une excellente viande d'agneau avec des animaux bien traités naturellement. Pourtant, le boeuf gallois a lui aussi sa tradition particulière et est élevé avec dévouement par nos fermiers et éleveurs, qui s'occupent souvent des deux: les ovins et les bovins.

D'abord, l'herbe rassasiante, les nombreuses plantes et le trèfle riche en protéines se prêtent aussi bien à l'élevage des boeufs, dont la viande a des exigences gustatives qui lui correspondent. D'autre part, l'élevage d'agneau et de boeuf gallois en pâturage sur la même ferme rend inutile les traitements médicamenteux préventifs pour les deux espèces. Car les bovins ne peuvent pas être porteurs de parasites d'ovins et inversement. Ce fait connu et transmis depuis des siècles par nos fermiers et éleveurs permet donc un nettoyage tout naturel des prairies et un bien-être animal sain qui se répercute sur la qualité de la viande.

L'Indication Géographique Protégée de l'Union Européenne a donc été accordée au boeuf gallois également. Les traditions fermières ancestrales de nos exploitants gallois donnent des résultats gustatifs uniques. Car ils travaillent en harmonie avec la nature en la respectant. Et la nature le leur rend bien en offrant une viande de boeuf gallois si particulière.